L'opération pour libérer un général et quatre autres prisonniers de la guérilla des Farc a débuté, a annoncé jeudi le président colombien Juan Manuel Santos.
"Le processus est en cours", a déclaré M. Santos, faisant allusion aux opérations devant permettre la libération du général Ruben Alzate, d'une conseillère de l'armée et de trois autres soldats, enlevés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Le président a indiqué que ces libérations permettront la reprise des négociations de paix avec la guérilla des Farc, suspendues par Bogota. "Dès que les prisonniers qui sont aux mains des Farc seront libres, je donnerai les instructions pour que les négociateurs retournent à La Havane et continuent, j'espère à un bon rythme, les négociations pour pouvoir achever ce processus dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.
Les pourparlers, entamés à Cuba en novembre 2012 pour tenter de mettre fin à un conflit de plus de 50 ans entre le gouvernement colombien et les Farc, avaient été suspendus dimanche, après l'enlèvement du général Alzate, plus haut gradé jamais enlevé par la guérilla.
Les pourparlers avec la plus ancienne guérilla d'Amérique latine - qui compte encore officiellement près de 8.000 combattants essentiellement repliés dans les régions rurales du pays - ont déjà abouti à des accords partiels sur une réforme rurale, la participation des ex-rebelles à la politique et la lutte antidrogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte