L'humanitaire française enlevée à Bangui par des miliciens anti-balaka et libérée vendredi, arrivera dimanche en France à l'aéroport militaire de Villacoublay près de Paris.
Claudia Priest, 67 ans, arrivera à 18h et sera accueillie par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a précisé le Quai d'Orsay.
Cette Française, arrivée en Centrafrique le 6 janvier pour une mission de deux semaines auprès d'une ONG médicale catholique, et un autre employé humanitaire centrafricain avaient été enlevés lundi par des miliciens anti-balaka.
Une employée expatriée de l'ONU avait été enlevée le lendemain, et libérée après quelques heures par des anti-balaka.
Ces derniers sont des milices principalement chrétiennes qui se sont formées pour lutter contre les rebelles, essentiellement musulmans, de la coalition Séléka qui avait pris le pouvoir en Centrafrique en mars 2013, avant d'en être chassée en janvier 2014. Les deux camps sont accusés d'avoir commis de graves exactions.
L'enlèvement de la Française était le premier en Centrafrique depuis le début de l'intervention militaire française "Sangaris" dans ce pays en décembre 2013.
Ses auteurs protestaient contre l'arrestation de l'un de leurs chefs, Rodrigue Ngaïbona, dit "général Andjilo", soupçonné d'être l'un des meneurs de massacres de musulmans dans la capitale centrafricaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte