Tout juste vainqueur des élections législatives pour devenir le prochain Premier ministre canadien, Justin Trudeau a informé mardi 20 octobre 2015 le président américain Barack Obama que son gouvernement mettrait prochainement fin aux frappes aériennes contre l'État islamique en Irak et en Syrie. Un arrêt qui ne signifie toutefois pas que le Canada ne participe plus activement à la coalition contre le groupe jihadiste.
Durant leur entretien téléphonique, les deux hommes ont évoqué "la poursuite de l'engagement du Canada dans la coalition contre l'EI", a indiqué M. Trudeau, assurant qu'Ottawa continuera d'être un "membre de premier plan" de cette alliance dirigée par les États-Unis. "Je me suis engagé à poursuivre notre engagement avec responsabilité", a déclaré Justin Trudeau, se disant conscient du "rôle important" que son pays a à jouer contre le groupe radical.
En campagne électorale, il avait promis de mettre fin à la mission de combat en Syrie et en Irak, tout en se cantonnant à une mission d'aide humanitaire et de formation en Irak. Le Canada bombarde les positions du groupe EI en Irak depuis octobre 2014 et a étendu ces frappes à la Syrie voisine en avril dernier. Le président américain "comprend les engagements" pris pendant la campagne électorale "de mettre fin à la mission de combat", a déclaré le dirigeant libéral au cours d'une conférence de presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte