1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : l'interdiction de consommer l'eau après une pollution partiellement levée
1 min de lecture

Canada : l'interdiction de consommer l'eau après une pollution partiellement levée

L'interdiction de consommer l'eau courante en raison de pollution a été partiellement levée au Canada.

Un robinet (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'interdiction de consommer l'eau du robinet après une pollution aux métaux lourds en Colombie-Britannique a été levée partiellement ce samedi, a annoncé le gouvernement de la province de l'ouest canadien.

La rupture ce lundi d'une digue d'un bassin de décantation d'eaux usées d'une mine de cuivre et d'or avait provoqué le déversement de 10 millions de mètres cubes d'eau et de 4,5 millions de mètres cubes de sable fin avec des produits hautement toxiques dans l'ensemble du réseau hydrographique - entre le lac Quesnel et le lac Polley, jusqu'à sa confluence avec la rivière Frazer.

Dégâts conséquents sur l'environnement

"Après les résultats des derniers tests", le ministère de la Santé autorise à nouveau l'utilisation de l'eau courante pour les populations alimentées à partir de l'eau de la rivière Quesnel en aval du lac, soit la grande majorité des habitants de la petite bourgade de Likely.

Les immenses quantités d'eau et de résidus qui s'étaient échappés du bassin de décantation ont véhiculé des métaux ou des produits chimiques comme le sélénium, l'arsenic, le plomb, le cadmium ou encore le mercure, autant de produits toxiques pour la santé humaine.

Les dégâts provoqués sur l'environnement sont conséquents. Ainsi, la largeur du lit du petit ruisseau d'Hazeltine creek, proche de la mine exploitée par Imperial Metals, qui est habituellement de 1,50 mètre est passée à 45 mètres. Ce ruisseau, lieu privilégié de pontes pour les saumons rouges et d'autres espèces de poissons, ne sera plus fréquenté par ces dernières pendant plusieurs années, ont estimé les associations écologiques. Les autorités sanitaires lèveront les interdictions restantes en fonction des tests qui continuent à être menés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte