Les Britanniques ont décidé à 52% de quitter l'Union européenne, le 23 juin. Désormais, le Royaume-Uni va devoir entamer la procédure pour se défaire de tous liens avec l'institution. Tout d'abord "il faut d'abord une lettre du Premier ministre britannique à ses homologues européens", explique Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques-Delors. La procédure peut durer deux ans, voire plus. Mais, on ne sait pas encore quand cette lettre va être envoyée. Toutefois, les pays européens espèrent que ça va être fait le plus vite possible. "Une fois que le divorce est prononcé, il faut trouver autre chose et ça, ça peut prendre encore plus de temps parce que ça va être compliqué selon l'option que retiennent les Britanniques", indique Yves Bertoncini.
"Ça va être l'indépendance dans l'interdépendance", juge le spécialiste qui tempère la situation. "Ça ne va pas devenir d'un seul coup une île coupée du continent. Il y a des relations économiques, financières, monétaires et humaines". Pour Yves Bertoncini, le Royaume-Uni ne va pas vouloir d'un statut comme celui dont disposent la Norvège où la Suisse : "Ils sont vouloir un statut à la Britannique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte