Ils sont un million de déçus à vouloir voter à nouveau. Au Royaume-Uni, une pétition en ligne réclamant l'organisation d'un deuxième référendum sur le Brexit a dépassé, samedi 25 juin, le million de signataires. Cette requête, adressée au Parlement britannique, avait été lancée dans la foulée du vote qui a sorti, le 25 juin, le Royaume-Uni de l'Union Européenne par 51,9% des voix.
Le Parlement britannique se doit d'examiner une pétition à partir du moment où elle dépasse les 100.000 signataires, un seuil qui avait été atteint dès vendredi 19 heures. Mais cet examen, sous forme d'un débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.
Cette pétition est un reflet des profondes divisions du pays apparues à l'occasion du référendum, jeunes contre seniors, Écosse, Irlande du Nord et Londres contre périphéries des grandes villes et campagnes notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte