Les Néo-Zélandais pourront choisir par référendum s'ils veulent ou non conserver leur drapeau actuel, a annoncé ce mercredi le Premier ministre, qui n'a jamais caché qu'il préfèrerait que la fougère argentée, bien connue des amateurs de rugby, remplace l'Union Jack, symbole de l'ancien colonisateur britannique.
Notre drapeau est le plus important symbole de notre identité nationale
le Premier ministre John Key
"Notre drapeau est le plus important symbole de notre identité nationale et je crois que c'est le bon moment pour les Néo-Zélandais d'envisager de passer à un emblème qui reflète mieux notre statut de nation indépendante et moderne", a dit John Key dans un communiqué.
Le Premier ministre a déjà fait savoir qu'il préfèrerait voir sur le drapeau national une fougère argentée sur fond noir plutôt que l'Union Jack.
La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks, comme celle d'autres équipes sportives du pays.
Elle est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d'érable symbolise le Canada, avait-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte