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2 min de lecture
Le site richmeetbeautiful fait polémique.
Crédit : Capture d'écran richmeetbeautiful.com
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"Hey les étudiantes ! Améliorez votre style de vie, sortez avec un
'sugardaddy'." Des camions publicitaires affichaient ce message lundi aux abords
du campus de la célèbre Université libre de Bruxelles (ULB). Il s'agit d'une
campagne pour le lancement, quelques semaines plus tôt, d'un site de rencontres
sur Internet qui suscite une vive polémique en Belgique.
Le site a pour objectif de mettre en relation des "sugardaddies"
(littéralement "papas gâteaux", des hommes âgés et riches, qui se prétendent
beaux et intelligents) avec des "sugarbabies", dont la principale
caractéristique semble être qu'elles sont jeunes, jolies et de préférence
étudiantes. La Fédération Wallonie-Bruxelles, dont dépend l'enseignement
supérieur dans la capitale belge, a annoncé qu'elle déposerait plainte pour
incitation à la débauche et la prostitution.
L'ULB a déposé plainte auprès du Jury d'éthique publicitaire de Belgique, un
organe d'"autodiscipline" du secteur dont les avis négatifs sont généralement
suivis par les annonceurs. Plusieurs autres plaintes sont à l'étude, a précisé
Sandrine Sepul, directrice de ce jury, qui statuera le 3 octobre prochain. Un
syndicat étudiant, l'Union des étudiants de la Communauté française (Unecof), a
pour sa part dénoncé une campagne "complètement immorale".
"De plus en plus d'étudiants ont des difficultés sociales ou économiques. On
sait que le phénomène de la prostitution étudiante gagne du terrain, et voilà
une entreprise qui exploite la détresse de ces jeunes femmes pour faire des
profits !", a regretté sa présidente, Opaline Meunier. "Si ce n'est pas de
l'incitation à la prostitution, c'est au moins comparable à l'utilisation des
services d'une escort girl. Or ces étudiantes-là, qui ont du mal à payer leurs
études, ont besoin d'une bourse, pas d'un 'sugardaddy'", a insisté la présidente
de l'Unecof.
"C'est un malentendu classique", a rétorqué Sigurd Vedal, qui a également
prévu une campagne publicitaire à la télévision, à la radio et sur Internet.
"Nos 'sugarbabies' doivent avoir au moins 18 ans et la prostitution n'est pas
autorisée, a-t-il assuré. Nous sommes comme un site de rencontres classique,
sauf que l'aspect financier fait partie des critères."
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