Un bruit d'explosion a retenti depuis le terrain de foot de la commune de Verviers, à l'est de la Belgique, ce mardi 31 juillet aux alentours de 8h30 du matin. Un ancien militaire de carrière belge s'est fait exploser au moyen d'une grenade sur la pelouse, déserte, comme l'ont indiqué les autorités municipales et le parquet local.
L'explosion n'a pas fait d'autre victime et la piste du suicide semble privilégiée, compte tenu du contexte choisi pour un tel acte. "S'il avait voulu faire des victimes, il se serait rendu dans un autre endroit, à un autre moment", a déclaré un adjoint au bourgmestre (maire) de Verviers, joint par téléphone.
Des lettres d'adieu et de dernières volontés ont été découvertes au domicile de l'homme, âgé de 65 ans, selon le parquet de Verviers. "Un témoin a contacté les services de police (...) ce mardi matin afin de signaler qu'il a vu un homme seul se diriger au centre du terrain de football, avoir entendu quelques instants plus tard le bruit d'une explosion et avoir constaté que cet homme s'était fait exploser", a précisé le parquet local dans un communiqué.
Après l'intervention de la police et du service de déminage, "le médecin légiste a relevé que la mort était due à l'explosion d'une grenade et qu'aucune intervention de tiers n'était à constater", a précisé le communiqué. Aucun autre explosif n'a été retrouvé.
Le parquet fédéral, responsable des dossiers terroristes en Belgique, n'avait pas été saisi de cette affaire. Verviers avait fait la Une en 15 janvier 2015, lorsqu'une cellule jihadiste avait été démantelée dans une maison de la ville, une semaine après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.
Le commando comptait trois jeunes revenus de Syrie. Deux d'entre eux avaient été tués après avoir ouvert le feu contre les policiers venus les arrêter. Un troisième, blessé, a été arrêté. Abdelhamid Abaaoud, considéré comme un des organisateurs des attentats sanglants qui ont frappé Paris en novembre 2015 et Bruxelles en mars 2016, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), est soupçonné d'avoir supervisé la cellule de Verviers depuis la Grèce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte