1 min de lecture Terrorisme

Belgique : un homme inculpé de tentative d'assassinat terroriste

Le parquet fédéral belge a indiqué avoir procédé à l'arrestation de deux personnes samedi 30 juillet. L'une des deux a été inculpée dans la foulée.

Les forces de sécurité belges dans le district de Molenbeek à Bruxelles, le 16 novembre 2015.
Les forces de sécurité belges dans le district de Molenbeek à Bruxelles, le 16 novembre 2015. Crédit : DIRK WAEM / BELGA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La justice belge a inculpé samedi un homme de tentative d'assassinat terroriste dans le cadre du dossier concernant un possible attentat en Belgique, après son arrestation la veille avec son frère, a annoncé le parquet. 
Nourredine H., 33 ans, est accusé de "tentative de commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste", selon le communiqué du parquet. Son frère, Hamza H., a été libéré samedi sans être inculpé.

Les deux hommes avaient été interpellés vendredi soir à la suite de mandats de perquisitions dans la région de Mons (ouest) et à Liège (est), en région wallone. Sept maisons ont été perquisitionnées par la police dans la région de Mons et une autre à Liège, à la demande d'un juge d'instruction spécialisé dans les dossiers de terrorisme. Aucune arme ni explosif n'ont été découverts au cours des fouilles, selon le parquet. "Sur base des résultats provisoires de l'enquête, il s'avère qu'il y aurait eu des projets d'attentats en Belgique", a précisé le parquet dans un communiqué.

Au stade des investigations, ces perquisitions et interpellations n'ont aucun lien avec l'enquête sur les attentats du 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek, qui avaient fait 32 morts.

À lire aussi
Nicolas Belloubet était l'invité de RTL Matin le 21 février 2018 justice
Mélina Boughedir : "La France est tout à fait prête à l'accueillir", dit Belloubet sur RTL

Ces interpellations en Belgique surviennent au moment où la France et l'Allemagne sont la cible d'une vague d'attaques meurtrières revendiquées par l'organisation Etat islamique (EI) et qui ont fait des dizaines de morts. 
La Belgique, en lutte contre le terrorisme depuis des mois, reste menacée. Le niveau d'alerte est au niveau 3 (menace "possible et vraisemblable") sur une échelle de 4.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Belgique Bruxelles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784278762
Belgique : un homme inculpé de tentative d'assassinat terroriste
Belgique : un homme inculpé de tentative d'assassinat terroriste
Le parquet fédéral belge a indiqué avoir procédé à l'arrestation de deux personnes samedi 30 juillet. L'une des deux a été inculpée dans la foulée.
http://www.rtl.fr/actu/international/belgique-arrestations-dans-une-enquete-sur-de-nouveaux-projets-d-attentats-7784278762
2016-07-30 11:42:00
http://media.rtl.fr/cache/XWdsSdfGC-r9cI2ll4WVuA/330v220-2/online/image/2016/0318/7782436960_les-forces-de-securite-belges-dans-le-district-de-molenbeek-a-bruxelles-le-16-novembre-2015.jpg