1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bangladesh : grève générale à la veille des élections législatives
1 min de lecture

Bangladesh : grève générale à la veille des élections législatives

Le principal parti d'opposition au Bangladesh a appelé à une grève générale afin d'annuler les élections législatives prévues dimanche et pour réclamer la démission de l'actuel gouvernement.

Un quartier pauvre de la ville de Dacca, le 3 janvier 2014
Crédit : AFP / ROBERTO SCHMIDT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Bangladesh, une grève générale a débuté ce samedi 4 janvier, à la veille d'élections législatives que devrait remporter l'actuelle Première ministre Sheikh Hasina Wajed.

À l'appel du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), parti d'opposition, les grévistes tentent à nouveau d'empêcher la tenue de ces élections dimanche. Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève paralysent régulièrement les écoles et autres services publics du pays.

Démission du gouvernement

La dirigeante du BNP, Khaleda Zia, a appelé les électeurs à "boycotter totalement" ce scrutin et dénoncé le fait d'avoir été de facto placée en résidence surveillée depuis la fin décembre. Des dizaines de policiers anti-émeutes étaient présents ce samedi près de son domicile dont l'accès était bloqué par des barrières.

L'opposition réclame la démission du gouvernement et la mise en place d'un exécutif neutre provisoire, comme ce fut le cas dans le passé, mais la Première ministre refuse. Elle a une nouvelle fois redit jeudi à la télévision sa détermination à mener le processus électoral à son terme. Les semaines précédant ce scrutin ont été marquées par la violence qui a fait quelque 150 morts depuis octobre.

8e pays le plus peuplé au monde

À lire aussi

En dépit du déploiement de quelque 50.000 soldats à travers tout le pays, la police a indiqué samedi qu'au moins dix bureaux de vote avaient été incendiés au cours des dernières 24 heures.

L'instabilité, les grèves générales et blocus qui affectent depuis des mois le huitième pays le plus peuplé du monde nuit gravement à l'économie et aux 154 millions de Bangladais, dont un sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte