Dignité et vie privée violées. Le site d’investigation ProPublica a révélé que depuis 2012, aux États-Unis, il y a eu plus de 35 affaires où des employés de maisons de retraite ont posté des photos et des vidéos dégradantes de leurs patients sur les réseaux sociaux. Dans 16 cas, le partage s’est fait via l’application Snapchat. Sur certaines images, les patients atteints de démence sont partiellement ou complètement nus.
Les exemples rapportés par ProPublica sont tous plus sordides les uns que les autres. En février 2014, une infirmière de l’État de Washington a envoyé à un collègue la vidéo d’un patient en train de rire et de chanter sur son pot de chambre. Il y a aussi cette employée de maison de retraite dans l’Illinois qui a filmé un de ses collègues en train de gifler une femme de 97 ans. Sur la vidéo, on peut entendre la vielle dame atteint de démence crier "Non ! Non !", pendant que les autres employés présents rigolent.
Certaines affaires de mauvais traitements dans les maisons de retraites ont déjà été mises en lumière. Agressions sexuelles, violence ou
refus de changer des draps imbibés d’urine… La publication de photos
humiliantes est une nouvelle forme de maltraitance. Selon le site d’investigation,
les 35 faits relevés ne sont sûrement pas des cas isolés. Mais ces abus sont
difficiles à détecter. Ils sont très souvent découverts parce que le
destinataire du message décide d’en parler à la direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte