1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Autriche : Norbert Hofer, candidat d'extrême-droite, propose de démolir la maison d'Adolf Hitler
1 min de lecture

Autriche : Norbert Hofer, candidat d'extrême-droite, propose de démolir la maison d'Adolf Hitler

Le candidat du parti FPÖ affrontera le candidat écologiste Alexander Van der Bellen pour la deuxième fois le 2 octobre.

Norbert Höfer, membre du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ)
Crédit : Ronald Zak/AP/SIPA
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre mois après l'élection présidentielle invalidée en Autriche par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le dépouillement, la campagne qui oppose l'écologiste Alexander Van der Bellen, qui l'avait remporté de peu, et Norbert Hofer part de plus belle. Le candidat d'extrême-droite, qui était arrivé en tête au premier tour, a été interrogé sur sa vision de la religion.

L'occasion pour lui d'exposer sa solution pour améliorer ses relations avec l'IKG, la communauté juive autrichienne, qui représente 15.000 personnes : démolir la maison natale d'Adolf Hitler. "Eh bien, les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu'on la démolisse", a déclaré le candidat FPÖ à l'Agence autrichienne de presse. Seul problème : le bâtiment fait partie du centre historique de la ville.

Faire traduire le Coran en allemand

Norbert Hörfer, à qui l'IKG reproche d'avoir des sympathies néo-nazies et antisémites, veut opérer un rapprochement avec la communauté juive en cas de victoire. "Les problèmes existent pour être résolus. Et j'estime que je peux gérer les relations (avec l'IKG) très, très bien. C'est une mission qui est pour moi d'un grand intérêt et d'une haute importance", a-t-il détaillé. Cette proposition vient en réaction au projet de loi du gouvernement visant à exproprier le propriétaire de cette maison située dans le centre de Braunau am Inn, près de la frontière allemande, où est né le dictateur nazi en 1889. Cette procédure vise à éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage pour nostalgiques du IIIe Reich.

Le candidat, qui fait de la crise des migrants une question centrale de sa campagne, n'ignore pas non plus la communauté musulmane. Norbert Hofer souhaiterait faire traduire le Coran en allemand afin que le texte religieux soit mieux compris par l'ensemble de la société. En cas de victoire de Norbert Hofer à la présidentielle, l'Autriche deviendrait le premier pays d'Europe à élire un président d'extrême-droite depuis 1945.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte