2 min de lecture Autriche

Autriche : le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives

Par le jeu des alliances, la victoire du jeune trentenaire, dimanche 15 octobre, signe le retour probable de la droite au pouvoir.

Le conservateur autrichien Sebastian Kurz lors de sa victoire aux législatives, dimanche 15 octobre.
Le conservateur autrichien Sebastian Kurz lors de sa victoire aux législatives, dimanche 15 octobre. Crédit : JOE KLAMAR / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

À 31 ans, Sebastian Kurz est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen. Le leader conservateur a remporté les élections législatives autrichiennes, dimanche 15 octobre, signant le retour probable de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d'une alliance avec l'extrême droite qui réalise un score historique. Son Parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7% des suffrages, devant les sociaux-démocrates du SPÖ (26,9%), selon les projections de la télévision publique.

Dans l'attente des résultats définitifs publiés à partir de lundi 16 octobre pour inclure l'important vote par correspondance, la formation d'extrême droite FPÖ se classerait troisième (26%), mais apparaît en position de faiseur de roi. Si Sebastian Kurz n'a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ semble l'hypothèse la plus probable.

À lire aussi
Eric Zemmour union européenne
Éric Zemmour décrypte la victoire des populistes en Europe centrale

À l'instar du grand gagnant de la soirée, ses concurrents se sont gardés de dévoiler leur jeu quant aux futures négociations gouvernementales, qui pourront durer plusieurs semaines. En 2000, l'arrivée du FPÖ au gouvernement, en coalition avec les conservateurs, avait provoqué un tollé européen et l'adoption de sanctions de l'Union européenne contre Vienne. 

Montée du populisme

Dans un contexte de montée des partis populistes et anti-migrants dans plusieurs pays européens, une telle levée de boucliers apparaît aujourd'hui peu probable. Mais une alliance entre Sebastian Kurz et le FPÖ pourrait infléchir la ligne jusqu'à présent très europhile du pays, le parti d'extrême droite prônant notamment un rapprochement avec le groupe de Visegrad, comprenant des pays comme la Pologne et la Hongrie qui multiplient les bras de fer avec Bruxelles.

Dans une Autriche prospère, mais inquiète de la crise migratoire, Sebastian  Kurz a su mobiliser l'électorat conservateur en alliant une image de modernité et un discours de fermeté sur l'immigration. Ministre des Affaires étrangères depuis 2013, il avait été à l'automne 2015, un des premiers ténors européens à critiquer la politique d'accueil de la chancelière allemande Angela Merkel, et se targue d'avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans.

Il a depuis encore régulièrement durci sa ligne, réclamant une réduction des aides sociales pour les étrangers, au point que le FPÖ l'accuse d'avoir "plagié" son programme. Si Sebastian Kurz parvient à former une coalition, il deviendrait le plus jeune dirigeant d'Europe, devant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar (38 ans) et Emmanuel Macron (39 ans).

La question des réfugiés a changé beaucoup de choses

Elisabeth Untermayer, électrice du SPÖ
Partager la citation

Grand, le costume ajusté et les cheveux châtain clair invariablement coiffés en arrière, le jeune conservateur avait créé la sensation en mai en prenant le contrôle de son parti en pleine déconfiture et en provoquant ce scrutin anticipé. Donné depuis lors comme favori, il a réalisé un sans-faute durant sa campagne. Lors de la présidentielle l'an passé, les sociaux-démocrates et l'ÖVP avaient été éliminés dès le premier tour, du jamais-vu.

"La société est plus à droite aujourd'hui, la question des réfugiés a changé beaucoup de choses", a confié dimanche Elisabeth Untermayer, une électrice du SPÖ. "Le FPÖ comme partenaire de gouvernement ne ferait pas bonne impression en Europe et Sebastian Kurz est conscient de ça", commentait dimanche le quotidien conservateur Standard. "Mais la question est de savoir s'il y aura moyen de faire sans lui après l'élection".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autriche Élections législatives Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790533566
Autriche : le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives
Autriche : le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives
Par le jeu des alliances, la victoire du jeune trentenaire, dimanche 15 octobre, signe le retour probable de la droite au pouvoir.
http://www.rtl.fr/actu/international/autriche-le-jeune-conservateur-sebastian-kurz-remporte-les-legislatives-7790533566
2017-10-16 03:32:00
http://media.rtl.fr/cache/V0JHQsUq2zxBu-D8KrvgBw/330v220-2/online/image/2017/1016/7790533598_000-tf1l8.jpg