La maison natale d'Adolf Hitler dans le nord de l'Autriche va être rasée pour laisser place à "un nouveau bâtiment" et mettre fin à des années de bataille judiciaire sur son sort, a annoncé lundi 17 octobre 2016 le ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka. "La maison d'Hitler va être détruite. Les fondations pourront être conservées mais un nouveau bâtiment sera érigé", a déclaré ce ministre, Wolfgang Sobotka, au quotidien autrichien Die Presse, évoquant un usage "caritatif ou administratif" pour la nouvelle construction.
Le candidat d'extrême droite, Norbert Hofer, qui était arrivé en tête au premier tour de la dernière élection présidentielle (invalidée en Autriche par la Cour constitutionnelle peu de temps après), avait souhaité sa destruction. Une solution, selon lui, pour améliorer ses relations avec l'IKG, la communauté juive autrichienne, qui représente 15.000 personnes. "Eh bien, les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu'on la démolisse", avait-il déclaré à l'Agence autrichienne de presse.
Cette proposition est venue en réaction au projet de loi du gouvernement visant à exproprier le propriétaire de cette maison située dans le centre de Braunau am Inn, près de la frontière allemande, où est né le dictateur nazi en 1889. Cette procédure visait à éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage pour nostalgiques du IIIe Reich.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte