1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première pour des crocodiles marins. En septembre 2017, une entreprise de plongée a fait une découverte pour le moins surprenante. Au nord du récif Montgomery, sur la côte ouest australienne, le cadavre d'une baleine à bosse d'environ 15 mètres, flottait sur le dos et pourrissait, à moins d'un kilomètre de la côte, rapporte Sciences et Avenir.
Si la vision du cadavre de 30.000 kilos est impressionnante, c'est surtout les charognards qui ont attiré l'attention du groupe. Quatre requins-tigres et un crocodile marin étaient en effet en train de dévorer le cétacé. Afin de mieux observer ce phénomène inédit, un drone a été lancé.
Sur les photos et vidéos prises, on voit notamment que le festin s'est relativement bien déroulé entre les quatre puissants prédateurs. Toutefois, "un requin a eu un bref contact avec le crocodile et a semblé taper l'eau avec sa queue, probablement dans un effort de repousser le crocodile de la zone", expliquent des chercheurs américains la revue Journal of Ethology.
Selon Austin Gallagher, principal auteur de l'étude, c'est la première fois qu'un crocodile marin est observé entrain de manger une baleine. Sept jours plus tard, la scène s'est répétée sur la terre ferme où la carcasse de la baleine s'était échoué. Douze crocodiles achevaient de dévorer le cétacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte