Les autorités australiennes ont euthanasié près de 700 koalas dans une région où les marsupiaux, trop nombreux, étaient condamnés à mourir de faim, un abattage qui a suscité colère et émotion parmi les défenseurs des droits des animaux.
Les koalas ont été anesthésiés puis euthanasiés en 2013 et 2014 autour du Cape Otway, sur la côte sud-est du pays, a expliqué ce mercredi 4 mars le ministre de l'Énvironnement de l'État de Victoria.
Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort
Le gérant d'un camping local
"L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir", a plaidé la ministre qui n'était pas en fonction à l'époque. Réduits à consommer l'écorce des eucalyptus dont ils ne mangent ordinairement que les feuilles, les marsupiaux agonisaient longuement, leurs cadavres jonchant la côte, a témoigné le gérant d'un camping local. "Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort", a-t-il raconté.
Au total, 686 koalas ont été abattus. La ministre a indiqué qu'elle s'était entourée d'experts pour améliorer la gestion des populations de marsupiaux, sans exclure cependant une nouvelle campagne d'abattage. Faute de prédateurs, les koalas ont proliféré dans les années 1980 et la situation est rapidement devenue critique.
Si l'affaire de Cape Otway a soulevé une vive émotion, elle demeure exceptionnelle : la population de ces petits marsupiaux classés comme vulnérables est en forte diminution en raison de la perte de leur habitat, de maladies, d'attaques de chiens et d'incendies de forêts.
À l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions. Comme ils vivent haut perchés dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer, mais les experts estiment leur population entre 45.000 et 100.000 individus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte