En Suisse, chaque citoyen peut cacher un militaire comme Christian, horloger dans le Jura qui après son service militaire a récupéré son matériel. "Vous possédez chez vous toute la panoplie complète y compris le fusil d'assaut, donc vous êtes prêt si vous êtes appelé comme on dit, vous devez vous habiller, vous êtes prêt vous avez tout", explique-t-il ainsi au micro de RTL.
De 20 à 32 ans la moitié des Suisses a donc un fusil d'assaut à la maison. En faisant partie de cette armée de milices, il faut suivre trois semaines d'entraînement par an avec tirs à balles réelles. "On a dû partir en montagne, sur des places de tirs, raconte Alain. C'est vrai qu'à la longue ça devient barbant mais à la fin le résultat est là", estime pour sa part ce cheminot dans le civil.
De moins en moins de jeunes sont convaincus par ce système et beaucoup se font réformer comme Jonathan. "Clairement, ça ne sert à rien. L'armée suisse est une des plus grandes dans les statistiques, encore une fois ça ne veut rien dire ça. Mais justement parce qu'on a tant de soldats armés à la maison et qui pourraient réagir en tant de guerre. mais alors le jour où il y a une guerre, moi je m'en vais tout de suite", explique cet homme de 27 ans. Mais ne pas faire l'armée à un prix en Suisse ; ceux qui se font réformer en Suisse doivent payer une taxe équivalente à 3% de leur salaire annuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte