1 min de lecture

Attentat en Tunisie : des responsables limogés

Mettant en avant des "défaillances politiques", le gouvernement tunisien a limogé des responsables, dont le gouverneur de Sousse, après le sanglant attentat du 26 juin.

Le Premier ministre tunisien Habib Essid le 27 juin 2015.

Crédit : SALAH HABIBI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'attentat qui a coûté la vie à 38 touristes le 26 juin, le gouvernement tunisien a fait le ménage et plusieurs responsables ont été limogés, seulement quelques heures après la mise en place de l'état d'urgence dans le pays. Tout "comme il y a eu des défaillances sécuritaires, il y a eu des défaillances politiques", a déclaré Dhafer Néji, conseiller en communication auprès du Premier ministre Habid Essid en ajoutant que le gouverneur de Sousse, région où a été perpétré l'attentat, avait été démis de ses fonctions.

Plusieurs responsables policiers ont aussi été limogés, parmi lesquels trois responsables de Sousse, un de Gaafour (nord-ouest), la ville d'origine du jihadiste qui a perpétré l'attentat de Port El Kantaoui, et un de Kairouan (centre), où le jeune homme étudiait, a-t-il ajouté. Une information confirmée auprès de l'AFP apr le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui.

La veille, le chef du gouvernement avait admis dans une interview à la BBC que la police tunisienne avait trop lente à intervenir. "Le temps de la réaction - là est le problème", avait-t-il déplorant, ajoutant que la police avait été "bloquée partout", sans plus de précisions. Après l'attentat, les critiques contre les forces de sécurité, qui ont mis au moins 30 minutes à intervenir selon plusieurs témoignages, s'étaient multipliées en Tunisie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info