Les sénateurs argentins ont rejeté, jeudi 9 août, la légalisation de l'avortement. Ces derniers mettent ainsi un terme aux espoirs des organisations féministes, alors que le projet de loi avait été approuvé par les députés au mois de juin.
Après seize heures de débat, trente-huit sénateurs ont voté contre le texte prévoyant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les 14 premières semaines de grossesse, 31 ont voté pour, et deux se sont abstenus, selon les résultats officiels.
Sur la place du Congrès, deux camps se faisaient face. Les anti-IVG d'un côté, dont les cris de joie et les feux d'artifice ont éclaté après le vote. De l'autre côté, les pro-IVG, aux mines dépitées, massivement rassemblés et brandissant des foulards verts, symboles des revendications d'avortement légal, libre et gratuit.
Si certains pleuraient le refus du Sénat, d'autres ont incendié des palettes contre une des deux rangées de grilles séparant les deux camps, et lancé des pierres sur les policiers anti-émeutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte