La crise grecque, celle des migrants, la menace de Daesh... Parce qu'elle a su "faire face" à toutes ces crises qui ont frappé l'Europe cette année, Angela Merkel a été sacrée ce mercredi 9 décembre personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time.
"Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile", a estimé dans un communiqué la directrice de publication Nancy Gibbs, pour laquelle "les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre". "Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time".
Grâce à tout ça, la chancelière allemande a devancé, dans l'ordre, le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, le candidat américain à la primaire républicaine Donald Trump, le mouvement américain pour les droits des Noirs Black Lives Matter et le président iranien Hassan Rohani.
Interrogée sur la chaîne NBC, Nancy Gibbs a assuré que Time n'avait pas écarté d'office Abou Bakr al-Baghdadi du fait de l'impact qu'aurait eu sa désignation. "Rien n'est impossible. Nous avons désigné de grands méchants par le passé", a expliqué la directrice de publication, rappelant qu'Adolf Hitler avait été nommé personnalité de l'année en 1938. Pour Nancy Gibbs, "2015 a été une année lors de laquelle il a perdu du terrain".
Angela Merkel est ainsi la quatrième femme a être désignée "personnalité de l'année" par l'hebdomadaire depuis la création du titre en 1927. En 1936, Wallis Simpson, l'Américaine divorcée pour laquelle le roi Edouard VIII abandonna le trône anglais, fut honorée de cette distinction, en 1952 ce fut la reine Elizabeth II lors de son accession au trône et en 1986 Corazon Aquino, la première femme présidente des Philippines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte