En Direct
1 min de lecture
Le bâtiment principal de l'Université de Leipzig, où une enseignante a refusé un stage à un étudiant indien en invoquant "le problème du viol" dans son pays. (Illustration)
Crédit : ROBERT MICHAEL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la polémique suscitée par la publication de son mail de refus de stage à un étudiant indien sur les réseaux sociaux, une enseignante de l'Université allemande de Leipzig a présenté ses excuses ce lundi 9 mars. L'objet de la polémique ? Le professeur évoquait "le problème du viol" en Inde pour justifier son refus.
La révélation de ce courrier électronique sur Internet a provoqué des réactions de colère en Inde, amenant l'ambassadeur d'Allemagne à New Delhi, Michael Steiner, à publier une lettre dans laquelle il condamne les propos de l'enseignante et dénonce "une généralisation simpliste et discriminatoire" à l'égard des Indiens.
Dans son mail envoyée dimanche à l'étudiant indien, dont l'identité n'a pas été rendue publique, Madame Beck-Sickinger, professeure à l'Institut de biochimie de Leipzig, expliquait qu'elle ne pouvait accepter "aucun étudiant mâle indien en stage" en raison du "problème du viol" dan son pays. "J'ai beaucoup d'amies femmes dans mon groupe, donc je ne crois pas pouvoir supporter cette attitude", lui écrivait-elle. Dans un communiqué posté ce lundi sur le site de l'ambassade d'Allemagne à New Delhi, l'enseignante reconnait avoir "commis une erreur" et "présente (ses) sincères excuses à tous ceux qu'(elle a) blessés".
La question du viol en Inde est sensible depuis le meurtre fin 2012 d'une étudiante à New Delhi, victime d'un viol en réunion. Cette agression avait suscité une vive émotion dans le monde entier et fait l'objet d'un documentaire dont la diffusion a été interdite la semaine dernière par les autorités indiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte