Manuela Schwesig a décidé de lancer le débat sur le temps de travail des parents outre-Rhin. Selon elle, "le travail à temps plein pour les parents doit être redéfini : un temps plein pour des parents avec des enfants petits ne devrait pas être de 40 heures mais, par exemple, de 32 heures", a déclaré la ministre sociale-démocrate dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt paru ce vendredi 10 janvier.
La ministre, qui vient d'entrer dans le nouveau gouvernement de coalition d'Angela Merkel, affirme vouloir "faire progresser la compatibilité du travail avec la famille pour les deux parents", alors qu'en Allemagne beaucoup de femmes soit n'ont pas d'enfants pour continuer à travailler soit renoncent à travailler dès qu'elles deviennent mères.
Le manque à gagner pour les entreprises "pourrait être compensé en partie par la fiscalité", a ajouté la ministre, dans une autre interview à Bild, s'appuyant sur une étude de novembre de l'institut économique DIW chiffrant à 140 millions d'euros le surcoût d'une telle mesure pour le budget de l’État.
Le député conservateur Michael Fuchs a jugé, dans Bild, une telle mesure difficile à financer tandis que la fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie a estimé que les aménagements de temps de travail "devaient être trouvés au sein des entreprises" et non via une législation, dans le journal régional Passauer Neuen Presse.
Lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand, la porte-parole du ministère de la Famille a insisté sur le fait que Manuela Schwesig avait "parlé de 32 heures comme d'un exemple" et non comme d'une proposition concrète. Quant au porte-parole d'Angela Merkel et du gouvernement, Steffen Seibert, il a estimé que Manuela Schwesig avait fait "une contribution personnelle au débat" et que le gouvernement s'attachait à travailler sur "une plus grande flexibilité du travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte