1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : le quotidien Bild dénonce les commentaires haineux contre les réfugiés

1 min de lecture

Allemagne : le quotidien Bild dénonce les commentaires haineux contre les réfugiés

Le quotidien allemand "Bild" a décidé de publier les commentaires haineux des internautes sur les réfugiés.

Le siège du journal Bild à Berlin (illustration)

Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le quotidien le plus influent d'Allemagne, Bild, a décidé de publier mardi dans sa version papier une sélection des messages haineux et antiétrangers qui se répandent sur internet face à l'afflux de réfugiés dans le pays. "Une vague de haine et de hargne contre les réfugiés inonde l'internet! La plupart écrivent leurs commentaires racistes sur Facebook. "Ça suffit", explique le tabloïd allemand, qui fait le lien entre ces commentaires et la multiplication de violences, après qu'une candidate à la mairie de Cologne chargée de l'accueil des réfugiés a été attaquée au couteau au cours du week-end dernier par un homme revendiquant un acte xénophobe.

Nous clouons les agitateurs au pilori, monsieur le procureur, chargez-vous en!

Bild

"Nous clouons les agitateurs au pilori, monsieur le procureur, chargez-vous en!", écrit Bild en appelant la justice à poursuivre les auteurs des messages haineux. Il reproduit sur la double page une série de commentaires racistes publiés sur le réseau social Facebook, accompagnés du nom de leurs auteurs. "Cassez-vous d'Allemagne", "D'ici à 2020, tous les Allemands seront à la rue et les réfugiés bien installés dans des logements en ricanant dans leur coin", peut-on lire parmi les commentaires les plus modérés publiés par le quotidien.

Facebook est régulièrement accusé en Allemagne de ne pas suffisamment sévir contre les commentaires vindicatifs de ses utilisateurs, dont le nombre augmente alors que des centaines de milliers de candidats à l'asile arrivent en Allemagne.

Le parquet de Hambourg (nord) a indiqué lundi enquêter à la suite d'une plainte pour incitation à la haine déposée contre trois dirigeants du réseau social Facebook. Et le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, a demandé fin août à Facebook de mieux appliquer sa charte communautaire, censée garantir la suppression des messages racistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte