L'offensive aérienne, que le Président Barack Obama projette de lancer en Irak en Irak, constitue une volte-face.Quelques semaines plus tôt, il avait en effet déclaré publiquement une absence de stratégie et comparait le groupe extrémiste à des amateurs.
Cependant, lors d'une allocution solennelle mercredi, le chef de la Maison Blanche a promis de frapper l'organisation jihadiste "où qu'elle soit". Ce changement de discours est probablement dû au succès des jihadistes et à l'assassinat de deux journalistes américains.
Barack Obama souhaite également mobiliser une coalition internationale pour appuyer l'intervention des États-Unis. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont répondu présents. La position de notre pays est justifiable puisque François Hollande a toujours appuyé la lutte contre le jihadisme.
Les changements d'avis de Barack Obama donnent l'impression d'un Président inconstant.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte