1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etat Islamique : la Ligue arabe va affronter les jihadistes
1 min de lecture

Etat Islamique : la Ligue arabe va affronter les jihadistes

Les pays arabes, dans la foulée du grand mufti d'Arabie Saoudite, se sont mis d'accord pour "affronter" les jihadistes de l'Etat islamique.

Les drapeaux des pays de la Ligue Arabe, à Damas, le 26 mars 2008. (archives)
Crédit : AFP PHOTO/LOUAI BESHARA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays arabes sont tombés d'accord pour "affronter" les jihadistes de l'Etat islamique qui sévissent en Irak et en Syrie, a affirmé dimanche 7 septembre le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi.

"Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont mis d'accord pour prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes y compris" l'Etat islamique, a déclaré Arabi lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion ministérielle de cette organisation au Caire.

Selon le texte final de la session de la Ligue arabe lu par Arabi, les ministres arabes ont convenu de "prendre toutes les mesures pour combattre le terrorisme au niveau politique, sécuritaire et idéologique". Le texte ne fait aucune référence au projet de coalition internationale initié par les Etats-Unis pour lutter contre l'Etat islamique.

A l'ouverture de cette réunion, le chef de la Ligue Arabe avait appelé les pays arabes à faire face "militairement et politiquement" aux jihadistes de l'EI.

Une fatwa contre l'EI

À lire aussi

Plus tôt dans la journée, le grand mufti d'Arabie saoudite a appelé les musulmans à "combattre" l'Etat islamique (EI), "agressif et oppressif". L'EI "fait couler le sang" et ses jihadistes "n'ont fait que tuer depuis qu'ils ont commencé leur combat" en Syrie et en Irak, a déclaré Cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, qui représente la plus haute autorité religieuse d'Arabie saoudite.

"S'ils combattent des musulmans, les musulmans doivent les combattre pour débarrasser le peuple et la religion du mal qu'ils incarnent et du tort qu'ils causent", a-t-il dit. Le mufti répondait à une demande d'un Irakien en vue d'une fatwa (édit religieux) pour combattre l'EI.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte