- 01m18s
1 min de lecture
La gare de Cologne photographiée le 7 janvier 2016
Crédit : ROBERTO PFEIL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Rapidement, ce sont les réfugiés qui ont été pointés du doigt après les centaines d'agressions sexuelles le soir du Nouvel An à Cologne. Pourtant, il semble aujourd'hui que cette théorie soit complètement fausse. La police de la ville a fourni les chiffres de ses interpellations au quotidien Die Welt. Il en ressort que très peu de réfugiés ont participé aux agressions sexuelles de masse de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Parmi les suspects figurent 25 Algériens, 21 Marocains, trois Tunisiens, trois Allemands, deux Syriens, un Irakien, un Libyen, un Iranien et un Monténégrin, a précisé le procureur de Cologne Ulrich Bremer. Parmi les accusés figurent des mineurs, et des immigrants illégaux. Certains accusés étaient déjà connus de la police. De nombreux migrants économiques originaires des pays du Maghreb ayant profité de l'ouverture exceptionnelle des frontières allemandes seraient à l'origine des violences.
Parfaitement consciente de l'attractivité du pays, l'administration allemande a récemment placé l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sur la liste des "pays sûrs". L'Allemagne souhaite ainsi accélérer l'examen des demandes d'asiles émanant des pays du Maghreb afin d'en favoriser les expulsions. En juin dernier, seuls 847 Algériens et 368 Marocains avaient déposé une demande d'asile. Six mois plus tard, ils étaient respectivement 2.296 et 2.896. Avec les accusations du réveillon, l'objectif réduire cet afflux est donc une priorité pour le gouvernement d'Angela Merkel.
À ce jour, les autorités dénombrent plus de 1.100 victimes, qui ne sont pas seulement des victimes d'agressions sexuelles, les vols étant le principal motif de plainte. En tout, 454 plaintes pour infraction à caractère sexuel ont été déposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte