1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : le favori de l'élection réchappe d'une double attaque qui fait 6 morts
2 min de lecture

Afghanistan : le favori de l'élection réchappe d'une double attaque qui fait 6 morts

Le favori de l'élection présidentielle afghane est sorti indemne d'une tentative d'assassinat vendredi à Kaboul.

Le candidat à l'élection présidentielle afghane, Abdullah Abdullah, le 2 avril 2014 à Kaboul (photo d'Archives).
Crédit : AFP / ROBERTO SCHMIDT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux explosions ont frappé le convoi du favori de l'élection présidentielle afghane à Kaboul, faisant au moins six morts selon la police, ce à huit jours du second tour. Le convoi a été attaqué à la fois "par un kamikaze au volant d'une voiture piégée" et par "une mine" placée sur la route, a déclaré Sayed Gul Agha Hashemi, chef du département d'enquête criminelle de la police de Kaboul.

La double attaque a fait au moins six morts et 22 blessés, selon un bilan du ministère de l'Intérieur. Parmi les morts figurent "un garde travaillant pour l'équipe d'Abdullah, un policier et deux passants".

Une attaque à huit jours du second tour de l'élection présidentielle

Les télévisions locales ont elles montré des ambulances en train d'évacuer des blessés du lieu de l'explosion, bouclé par la police. Selon Abdullah, l'explosion a eu lieu alors que son convoi quittait un meeting pour se rendre à un autre.

"Il y a quelques minutes, alors que nous partions, notre convoi a été frappé par l'explosion d'une mine", a confirmé Abdullah lors du second meeting, retransmis à la télévision. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, intervient à huit jours du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin, que les rebelles talibans ont indiqué vouloir faire dérailler par leurs attaques.

À lire aussi

Abdullah, ancien porte-parole du commandant Ahmad Shah Massoud, ennemi historique des talibans, doit y affronter Ashraf Ghani, un ancien économiste de la Banque mondiale, qu'il a largement distancé au premier tour (44,9% des voix contre 31,6%).

Le Conseil de sécurité condamne la tentative d'assassinat

Ghani a aussitôt réagi en condamnant cette attaque contre son rival. "C'est l'oeuvre des ennemis de l'Afghanistan qui veulent faire dérailler le processus démocratique dans le pays", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L'attaque a également été dénoncée par le président Hamid Karzai, qui y a également vu l'oeuvre des ennemis de l'Afghanistan, "qui ne veulent pas que le pays ait des élections libres et en paix". Le Conseil de sécurité de l'ONU a lui aussi condamné la tentative d'assassinat, soulignant son "soutien au processus démocratique en Afghanistan" dans l'attente d'une "transition sans heurts vers une nouvelle administration".

"Nous condamnons l'attaque d'aujourd'hui contre le convoi de campagne de Abdullah Abdullah", a déclaré la porte-parole adjointe du département d'Etat américain, Marie Harf.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte