1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire russe : le fils de Donald Trump sera auditionné par le Sénat la semaine prochaine
2 min de lecture

Affaire russe : le fils de Donald Trump sera auditionné par le Sénat la semaine prochaine

Le fils aîné du président américain a rencontré une avocate russe pour obtenir des informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton, en juin 2016.

Donald Trump Jr
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fils aîné de Donald Trump ainsi que son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, seront auditionnés la semaine prochaine par une commission du Sénat américain, dans le cadre de l'enquête sur l'affaire russe. Donald Trump Jr. et Paul Manafort seront entendus par la commission de la Justice du Sénat mercredi 26 juillet à 10 heures (14 heures GMT). 

Les deux hommes ont participé à une rencontre controversée avec une avocate russe, en juin 2016, pour tenter d'obtenir des informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton, la rivale démocrate de Donald Trump. Les sénateurs en charge de cette commission se sont dit prêts, dans un communiqué, à délivrer des assignations à comparaître si Donald Trump Jr. et Paul Manafort refusaient de se rendre à cette audition.

Également présent lors de cette rencontre, Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président américain, sera auditionné séparément, lundi, par la commission du Renseignement du Sénat à huis clos, a rapporté la chaîne CNN.  La révélation de cette réunion a ébranlé le camp Trump qui martèle depuis des mois qu'il n'y a eu aucune tentative de coordination avec des Russes durant la campagne présidentielle américaine. 

La rencontre Poutine-Trump au G20 minimisée

La Maison Blanche et le Kremlin ont par ailleurs minimisé mercredi  l'importance d'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, en marge du sommet du G20 à Hambourg, qui n'avait pas été annoncée à la presse.

"Une fois de plus, la fièvre russe a saisi les médias et tout le monde s'est précipité pour essayer de créer une histoire qui n'existe tout simplement pas", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders. Un message également martelé par son homologue du Kremlin, Dmitri Peskov.

"L'utilisation des termes 'secrète' ou 'confidentielle' pour cette rencontre suscite une surprise absolue et de l'incompréhension", a-t-il dit, affirmant que cette rencontre bilatérale avait été "acceptée officiellement" par le biais des canaux diplomatiques. "Il n'y a eu aucune rencontre secrète et confidentielle. Affirmer cela est absolument absurde", a-t-il ajouté à l'agence de presse russe TASS. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte