1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 533 millions de dollars d'amende pour Apple pour violation de brevets
1 min de lecture

533 millions de dollars d'amende pour Apple pour violation de brevets

Apple a été condamné par la justice américaine pour avoir violé trois brevets.

L'Apple Store de Paris Opéra (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

e géant de l'informatique Apple a été condamné par la justice américaine à verser 532,9 millions de dollars pour avoir violé trois brevets de la société texane Smartflash lors de la conception de sa boutique en ligne iTunes.

Ce jugement a été rendu mardi par un tribunal de Tyler (Texas, sud des Etats-Unis). Smartflash, dont l'activité repose sur la valorisation d'un portefeuille de brevets, avait déposé plainte en 2013 et réclamait initialement 852 millions de dollars, une somme calculée' au prorata des ventes d'iTunes.

La culpabilité de Apple reconnu

L'entreprise expliquait que l'un des inventeurs de ces technologies avait rencontré vers 2000 un représentant de la société française Gemplus, devenue par la suite Gemalto, pour les lui présenter. Cet homme était ensuite devenu un responsable d'Apple.

Pour sa défense, la marque à la pomme arguait que les brevets n'étaient plus valables, d'autres sociétés ayant déjà déposé des technologies similaires, et qu'ils ne valaient de toute façon pas plus de 4,5 millions de dollars.

À lire aussi

Le tribunal a estimé que, non seulement Apple avait bien violé les brevets -qui concernaient la gestion et le stockage de données dans les systèmes de paiement- mais que le groupe l'avait fait en connaissance de cause.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte