1 min de lecture Ikea

Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces

REPLAY - Ingvar Kamprad, le fondateur de la célèbre enseigne d'ameublement, était déjà réputé pour sa pingrerie. Un trait de caractère qu'il a confirmé lui-même à la télévision suédoise.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Camille Kaelblen

L'avarice conduit parfois à la fortune. Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea et l'une des plus grosses fortunes mondiales, a confié dans un documentaire diffusé mercredi 9 mars en Suède qu'il ne s'habillait qu'avec des vêtements achetés sur les marchés aux puces pour économiser de l'argent.

"C'est dans la nature du Småland (région d'origine d'Ingvar Kamprad, dans le sud de la Suède, ndlr), je crois, d'être économe, affirme-t-il sur la chaîne de télévision suédoise TV4. Je ne pense rien porter qui n'ait pas été acheté à un marché aux puces. Cela implique que je veux montrer un bon exemple, et pas seulement en parlant de contrôler les coûts", ajoute-t-il.

Pingrerie, succès et exil fiscal

Ce n'est pas la première fois que le fondateur de la marque d'ameublement suédoise avoue son souci de la dépense minimale. Une pingrerie qui explique en partie comment ce commerçant, qui a monté sa première boutique dans la campagne suédoise en 1943, est devenu le leader mondial de l'ameublement. À 90 ans, Ingvar Kamprad est ainsi à la tête d'une fortune estimée à 65 milliards d'euros.

À lire aussi
Le logo de l'enseigne Ikea (illustration) économie
Ikea va racheter une startup permettant de monter ses meubles

Mais cette obsession pour l'économie n'a pas toujours servi la réputation du milliardaire. L'entrepreneur est devenu maître dans l'art de l'optimisation et l'exil fiscal. Il a ainsi quitté fiscalement la Suède afin de payer moins d'impôts et monté une structure fiscale en envoyant ses bénéfices aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. En février 2016, un rapport européen pointait ainsi du doigt la "stratégie de planification fiscale agressive" de l'enseigne, estimant que depuis six ans, l'entreprise avait soustrait à l'impôt plus d'un milliard d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ikea Suède Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782301636
Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces
Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces
REPLAY - Ingvar Kamprad, le fondateur de la célèbre enseigne d'ameublement, était déjà réputé pour sa pingrerie. Un trait de caractère qu'il a confirmé lui-même à la télévision suédoise.
http://www.rtl.fr/actu/insolite/le-milliardaire-fondateur-d-ikea-avoue-s-habiller-au-marche-aux-puces-7782301636
2016-03-10 11:12:58
http://media.rtl.fr/cache/M9RDmyqFQQhkHcr6jE-5Ww/330v220-2/online/image/2016/0310/7782301707_le-fondateur-d-ikea-ingvar-kamprad-le-3-decembre-2012-illustration.jpg