Comme chaque année, la foire de Sonoma-Marin, en Californie, organisait, vendredi 26 juin, le concours du "chien le plus laid du monde". Sur le podium, des petites et grosses bêtes à poils de tous âges ont fièrement défilé aux côtés de leurs maîtres. Après Yoda en 2011, Mugly en 2012, Walle en 2013 et le petit Peanut en 2014, c'est Quasi Modo qui s'est illustré cette année. Il s'agit d'une sorte de chien loup au tronc très court, né avec une déformation de la colonne vertébrale. Quasi Modo, qui tire son nom de son échine bossue, avait déjà participé au concours l'année dernière.
Les organisateurs du concours assurent qu'il ne s'agit pas de stigmatiser les chiens aux physiques atypiques, mais de valoriser leur différence. "Vous avez déjà entendu l'expression 'Ce chien est tellement laid qu'il est mignon !' (...) C'est la philosophie du concours", expliquent-ils sur le site de l'événement. "Nous célébrons l'esprit et les imperfections qui rendent ces chiens adorables et adoptables", explique Sarah Cummings, l'organisatrice du concours.
Au-delà de l'événement insolite, ce concours, qui existe depuis 50 ans, est aussi destiné à défendre l'adoption des chiens abandonnés, quelle que soit leur apparence. Le gagnant peut repartir avec 1.500 dollars (1.340 euros) de récompense et la promesse d'une petite carrière médiatique. Ainsi Peanut, le gagnant de 2014, est apparu notamment dans le Today Show, Good Morning America, sur Fox News, dans Entertainment Tonight, ou encore le Jimmy Kimmel Show.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte