Nous sommes à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse et plus précisément en l'église Saint-Pierre de Blagnac où certaines chansons, signées notamment Georges Brassens, ne sont pas les bienvenus, même pour un concert caritatif. C'est la chorale des Canards sauvages qui devait se produire lors de cet événement.
En considérant le répertoire incriminé, il est difficile de relever ce qui peut choquer d'un point de vue religieux. Au programme, du Piaf, du Gainsbourg, du Boby Lapointe ou encore du Brassens.
Il semblerait en fait que ce ne soient pas les chansons mais leurs auteurs qui aient été censurés, par un laïque bénévole qui aide le curé de Blagnac à gérer les activités extra-religieuses des églises. Le bénévole a peut-être été un peu zélé, un peu grisé par son petit pouvoir légal.
Car si la mairie est propriétaire de l'église, c'est bien le curé qui en est le locataire. Il peut donc décider de ce qui s'y passe. Piaf, du Gainsbourg, du Boby Lapointe retoqués, les chanteurs ont dû apprendre plusieurs chansons de Barbara à la place. En revanche, Cabrel, Polnareff et Dalida ont eu l'air de plaire au censeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte