Le permis d'avoir un chien vient d'être rendu obligatoire à Berlin. Le projet de loi allemand a été approuvé le mercredi 18 mai. Désormais tout Berlinois désireux d'acquérir un chien, quelle que soit la race, devra d'abord passer son permis, explique Sciences et Avenir. Il y a, sur le modèle du permis de conduire, une épreuve théorique et une épreuve pratique. Un vrai casse-tête en perspective.
Le but, pour les autorités locales, est de responsabiliser les propriétaires de chiens de plus en plus nombreux dans la capitale allemande. Il y en aurait déjà 100.000, avec des comportements pas toujours très civiques. La nouvelle loi va d'ailleurs rendre le port de la laisse obligatoire pour tous les molosses de plus de 30 centimètres au garrot.
Ces mesures restrictives agacent les futurs propriétaires qui devront, en plus, débourser 100 euros pour passer ce fameux permis et s'acquitter d'une taxe annuelle de 40 euros. L'idée ne sort pas de nulle part. dans le nord de l'Allemagne, des attestations de compétences pour avoir un chien existent depuis 2013. Le permis de promener son chien est en vigueur en Suisse depuis huit ans. En France, depuis 2007, la détention d'un chien dit "dangereux" est théoriquement soumise à une autorisation basée sur une formation du maître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte