L'invasion a commencé surtout dans le Sud, le Sud-Ouest et dans les départements touchés par les inondations (Yvelines, Val d'Oise, Saône-et-Loire, Aube et Yonne). Car tous les records de douceur ont été battus cet hiver. Les œufs pondus à l'automne ont survécu. Ils se sont transformés en larves au moment des inondations. Il a suffi d'un peu de chaleur ensuite pour faire naître des milliers de moustiques.
Le problème, c'est cette nouvelle espèce : le moustique tigre tropical. Arrivé en France il y a dix ans, il remonte vers le Nord. Le fléau touche déjà 52 départements. Il peut véhiculer la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Des virus qui ne sont pas encore en métropole. Si vous vous faites piquer par un moustique tigre, vous ne risquez rien. Sauf si votre voisin est rentré de vacances du Brésil ou des Antilles avec l'un des ces virus et qu'un moustique qui vient de le piquer vient vous piquer à son tour.
Un plan a été mis en place depuis le 1er mai. Les médecins sont en alerte. Si un cas est détecté, on nettoie et on répand des pesticides autour de la maison du malade. Mais il faut être vigilant. Vous pouvez participer à la lutte contre le tigre. Si vous rencontrez un moustique a rayures, vous êtes invités à le signaler au ministère de la Santé sur le site Internet Signalement moustique pour savoir comment faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte