1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les chiens apprennent constamment en nous observant", explique un vétérinaire comportementaliste
1 min de lecture

"Les chiens apprennent constamment en nous observant", explique un vétérinaire comportementaliste

INVITÉ RTL - Une étude vient prouver que le meilleur ami de l'homme était aussi capable de distinguer les mots et les intonations. Les explications de Thierry Bedossa.

Un chien en balade dans un parc (illustration)
"Les chiens apprennent constamment en nous observant", explique un vétérinaire comportementaliste
00:04:21
"Les chiens apprennent constamment en nous observant", explique un vétérinaire comportementaliste
00:04:27
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs hongrois de l'université Eötvös Loránd de Budapest ont découvert que les chiens distinguaient les mots et les intonations grâce aux mêmes régions du cerveau que les humains. Est-ce la preuve irréfutable que ces animaux sont vraiment intelligents ? "Tous ceux qui vivent avec un chien et qui partagent une complicité savent cela", répond Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste. "Mais dans notre monde très rationnel, pour attribuer des capacités intellectuelles supérieures aux animaux, on a besoin de la démonstration scientifique", poursuit-il. Des études se succèdent, notamment depuis qu'on a dressé des chiens pour les entraîner à supporter les IRM.

"Les chiens sont sensibles aux intonations positives (la joie, le plaisir), auxquelles ils donnent beaucoup plus volontiers leur attention", décrypte Thierry Bedossa. "Ils sont aussi capables de catégoriser et de donner une signification à des mots. Pour cela, il faut un apprentissage préalable. Ils le réalisent tous les jours en nous regardant et en nous observant", dit-il. Il ajoute : "Ils ont souvent beaucoup plus d'attention pour ce qui les entoure, et notamment pour leur entourage humain, que nous-mêmes pour notre entourage ou ce qui nous entoure".

Selon l'étude publiée dans revue Science, les chiens utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation. Elle montre que si un environnement est riche en paroles comme c'est le cas dans une famille où vit un chien, les représentations du sens des mots peuvent se développer même dans le cerveau d'animaux incapables de parler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte