1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Shazam des animaux : une application pour identifier toutes les espèces
1 min de lecture

Le Shazam des animaux : une application pour identifier toutes les espèces

iNaturalist est une application qui permet de trouver à quelle espèce appartiennent les animaux croisés, à partir d'une simple photo.

Un homme prenant en photo une girafe avec son téléphone, à Nairobi (Kenya) en 2012.
Crédit : SIMON MAINA / AFP
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dorénavant, l'application iNaturalist va vous permettre de savoir devant quel animal vous vous trouvez. À partir d'une simple photo prise avec un smartphone, cette application permet de définir l'espèce de l'animal, qu'il soit insecte ou mammifère : le même principe que Shazam, mais la musique est remplacée par la faune. 

À l'origine simple projet de fin d'étude, cette application fonctionnait avec des experts de la biologie qui répondaient aux photos postées par les utilisateurs. Le processus prenant un certain temps, les créateurs ont décidé d'intégrer une intelligence artificielle, qui va comparer la photo à sa base de données et fournir un résultat quasi instantané.

Imaginée par Scott Loarie et son équipe, de l'Académie des Sciences de Californie, l'application a donc connu un second souffle en Juin 2017, presque dix ans après son lancement. Elle serait déjà capable d'identifier 13.370 espèces.

Observe Nature with iNaturalist from iNaturalist on Vimeo.

Lutter contre le trafic animalier

Si l'outil est déjà utilisé par des particuliers et des biologistes, elle pourrait également être utile aux services de douanes, confrontés à des transferts d'animaux aux frontières. Un bon moyen de savoir si l'espèce est protégée, et ainsi de lutter contre la contrebande

À écouter aussi

Mais des mises au point restent encore à réaliser. Alex Shepard, chargé de développer l'intelligence artificielle de l'application, reconnaît qu'il peut y avoir des "suggestions" si l'application ne parvient pas à reconnaître une espèce. Quelques "ratés" ont aussi été observés, mais l'équipe affirme travailler pour améliorer l'application, et ainsi la mettre à disposition des professionnels. 

D'autres applications du même type se sont développées ces dernières années : variétés de champignons, types de plantes, espèces d'oiseaux, les domaines de ces "répertoires" sont variés. iNaturalist est cependant la première à fonctionner avec une base de données aussi importante, toutes espèces confondues.

Capture d'écran de l'application.
Crédit : iNaturalist
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte