La biodiversité s'appauvrit en Île de France. D'après une étude de l'agence régionale pour la nature et la biodiversité, Natureparif, la région a perdu un cinquième de ses oiseaux, en 13 ans seulement, mais aussi 8% de ses papillons. Cette perte s'accroît dans les milieux agricoles, pour atteindre 30% pour les oiseaux, 18% pour les papillons et 20% pour les plantes.
Une perte due à la banalisation des paysages agricoles, à l'usage de pesticide ou encore à la raréfaction des insectes qui sont la source d'alimentation des oiseaux. "Les espèces spécialistes des milieux agricoles ont été remplacées par des espèces généralistes". En d'autres termes, on trouve dans les villes comme les forêts les mêmes animaux.
Ce sont près de 200 observateurs volontaires qui ont œuvré de 2002 à 2014 pour récolté les données qui ont servi à l'étude. L'initiative vient du programme Vigie-Nature, régie par le Muséum national d'Histoire naturelle. Point positif, le nombre de plantes a augmenté de 90% en sept ans dans les villes. Une preuve que la biodiversité "n'est pas une fatalité et peut être inversée, notamment en l'intégrant dans les politiques publiques", propose l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte