C'est inédit en France. Pour la première fois, un zoo français, celui de Beauval, se prépare à accueillir des jumeaux pandas. Mais en plus de ramener dans son enceinte de nombreux visiteurs avides de mignonneries, l'heureux événement s'attache un nom de marque : celui de Brigitte Macron.
Dans cette naissance, les rôles sont précisément répartis. Huan Huan ("Joyeuse"), la femelle panda, accouche. Peng Liyuan, la première dame de Chine, choisit les noms. Et Brigitte Macron, elle, parraine.
Essentiellement symboliques, ces rôles visent avant tout à perpétuer un rapprochement diplomatique initié sous Nicolas Sarkozy en 2011. Cela avait abouti au prêt des deux pandas à la France, Yuan Zi et Huan Huan, les géniteurs.
Au grand dam des amoureux des pandas, les deux nouveaux venus retourneront en Chine une fois sevrés, d'ici à trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte