Il faudra grimper encore plus haut pour atteindre le sommet de la dune du Pilat. Selon une étude de l'Observatoire de la côte aquitaine publiée mercredi 12 juillet, la plus haute dune d'Europe a gagné 1,30 mètre de hauteur en l'espace d'une année. Son sommet culmine désormais à 110,5 mètres. En 2011, il s'élevait à 108,9 mètres.
Entre 2016 et 2017, l'érosion de la partie nord de la dune a diminué (un recul de 4 mètres par an) contrairement à celle de la partie sud qui s'est accrue (un recul de 2 mètres par an). Cette dégradation naturelle a été compensée par un phénomène d'accrétion, soit l'accumulation de grains de sable les uns aux autres.
Parallèlement, le mastodonte de sable se déplace peu à peu vers la forêt. On parle d'avancée dunaire. Selon les experts, ce phénomène est "principalement causé par les vents dominants qui transportent chaque jour des millions de grains de sable".
L'étude de l'Observatoire précise que les plages du littoral sont "de manière générale en bon état d'un point de vue sédimentaire". Alors qu'en 2013, les plages avaient été fortement impactées par la situation atmosphérique, la météo de l'hiver précédent leur a permis de se reconstituer.
"Bien que quelques plages subissent encore des érosions chroniques, si l’été se passe bien, le littoral aquitain devrait avoir des plages très chargées en sable", conclue le rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte