La croissance s'est très modestement améliorée au troisième trimestre dans la zone euro, avec un PIB en hausse de 0,2%, a confirmé ce vendredi 5 décembre l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation.
Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes de DowJones Newswires, après une croissance de seulement 0,1% au deuxième trimestre. Et sur un an, le PIB de la Zone euro a progressé de 1,3%.
Dans le détail, cette maigre croissance a été soutenue par la consommation des ménages qui a augmenté de 0,5%. Mais les investissements et le commerce extérieur ont pesé négativement sur la croissance. Sur la période, les exportations ont crû de 0,8% dans la zone euro et les importations de 1,2%.
Parmi les grands pays de l'Union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, continuant sur sa lancée après une hausse de 0,5% au trimestre précédent (chiffre révisé).
Puis dans l'ensemble de la zone euro, la Grèce et la Slovénie ont chacune enregistré une croissance de 0,7%. En revanche, Chypre (-0,4%), l'Autriche (-0,3%) et l'Italie (-0,1%) ont enregistré des baisses de leur PIB.
La France fait mieux que la moyenne de la zone euro, avec une croissance de 0,3%, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. En revanche, la croissance ne dépasse pas 0,1% en Allemagne, première économie de la zone, qui évite de justesse la récession après un recul de 0,1% au trimestre précédent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte