Il existe désormais plusieurs alternatives pour voyager en optimisant les coûts. Parmi elles, le covoiturage figure en bonne position et se révèle être un système de plus en plus utilisé par les voyageurs. Victor Clément, lui, a donc eu l'idée d'étendre le mode de déplacement aux camions qui sillonnent quotidiennement les routes de France.
"L'idée est simple, c'est que chaque jour en France il y a des millions de camions et de camionnettes sur les routes. Dans les cabines de ces véhicules là il y a au moins une place disponible et Wetruck propose ces places sur un site qui s'appelle WeTruck.fr pour faire du co-camionnage", résume ainsi le fondateur sur RTL.
À la base de cette innovation, les entreprises de transports qui valident le fonctionnement et laissent leurs chauffeurs décider s'ils souhaitent participer ou non. "Les trajets sont exclusivement publiés par des sociétés, principalement des sociétés de transport routier de marchandises dans des véhicules poids lourds, reprend Victor Clément. On a également des acteurs qui font de la messagerie, du transport express où là on a plus d'utilitaires. Il y a quelques déménageurs également".
Pour les modalités, pas de grands bouleversements. "C'est une plateforme sur laquelle vous allez pouvoir rechercher un trajet qui vous correspond. Vous allez entrer le lieu de départ, d'arrivée, la date à laquelle vous souhaitez voyager et là on va vous proposer des trajets qui sont faits par nos partenaires", explique ainsi l'invité de RTL.
Et les avantages de cette pratique sont surtout financiers, même si les trajets permettent de desservir bon nombre d'endroits peu fréquentés et difficilement accessibles par les grands axes. "Le passager doit participer aux frais de route mais ce sont vraiment des prix très attractifs et qui sont abordables pour tout le monde. On est par exemple trois fois moins cher que le train ou 20% en dessous du covoiturage", conclut Victor Clément sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte