Guillaume-Olivier Doré a fondé Fintech Mag, un site internet sur les FinTech, contraction de finance et technologie. "Ce sont des sociétés qui permettent, grâce au développement de la technologie, de changer la façon dont on consomme son argent. La première FinTech créée en France s'appelait Boursorama", explique Guillaume-Olivier Doré. Le crowdfunding (financement participatif) est très présent dans ces sociétés et relève également de la FinTech. "C'est une ouverture que le Gouvernement a fait dans la législation, une véritable entaille dans le monopole bancaire. Ça permet à tout un chacun d'acheter des parts de sociétés non cotées. C'est la première évolution FinTech qu'il y a eue en France", rappelle Guillaume-Olivier Doré.
Les Fintech sont encore peu présentes en France, préférant encore leur banquier. "Les Français ont une relation 'je t'aime moi non plus' avec leur banque. Ils la détestent, mais ils ne peuvent pas s'en passer". Aujourd'hui, 150 FinTech existent en France, qui pour la plupart sont de l'ordre du crowdfunding.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte