Depuis plus de vingt ans désormais, il défend son pari de la voiture électrique. Vincent Bolloré , sa première voiture totalement électrique, déjà déployée dans la capitale dans le cadre du .
Alors, même si la Renault Zoé ne s'est écoulée qu'à 10.000 exemplaires un an après son lancement en grande pompe, l'industriel breton n'en démord pas : "La voiture électrique est la voiture de demain", assure-t-il au micro de RTL.
"Tous ceux qui habitent dans les villes voient la pollution. Tout le monde a envie de la voiture électrique, assure l'homme d'affaires. C'est naturel d'hésiter à acheter une voiture avec une technologie nouvelle. Mais je ne doute pas que ça va venir", poursuit-il.
Pour cela, l'industriel mise avant tout sur le développement du maillage national de bornes électriques. "L'un des points pour le développer, c'est d'avoir un réseau national de bornes. Il y en a déjà grâce à nous beaucoup en Île-de-France et à Bordeaux, il faut maintenant qu'il y en ait un peu partout en France pour que le véhicule électrique puisse servir partout", estime-t-il.
Arnaud Montebourg a annoncé une proposition de loi qui vise à créer un opérateur national afin de pourvoir la France d'un réseau essentiel de bornes électriques de recharges. Vincent Bolloré devrait évidemment être de la partie. "On est bien sûr candidats, avec EDF, lâche-t-il. On a dû installer 90% des bornes existantes. Notre intention est de couvrir le reste des villes de France", ajoute-t-il.
Depuis le début du projet, en 1993, son pari de l'électrique lui a déjà coûté près de 2 milliards d'euros. "C'est beaucoup d'argent pour une famille, concède l'industriel. Mais on est un groupe qui a la chance de ne pas être dominé par les financiers, ce qui permet des politiques à très long terme", assure-t-il.
"Aujourd'hui, on se rend bien compte que c'est un secteur d'avenir. Nos batteries servent non seulement pour les voitures mais aussi pour des bus, des tramways et aussi pour l'éolien et le photovoltaïque. Des énergies que tout le monde veut développer et nos batteries vont permettre de réaliser cette transition énergétique", explique-t-il.
Alors que la bataille pour la mairie de Paris s'intensifie, l'industriel tient d'ailleurs à saluer la volonté politique de Bertrand Delanoë dans le lancement d'Autolib. "Delanoë à osé à l'époque où personne n'y croyait. Ce qui a été fait à Paris, à Lyon ou à Bordeaux, ce sont des démarrages formidables", assure-t-il. Aussi serait-il plus enclin à trouver un terrain d'entente avec celle qui est désignée pour lui succéder, Anne Hidalgo, qu'avec NKM.
"Anne Hidalgo dit qu'elle va permettre de faciliter l'auto partage électrique. Forcément, on abonde dans cette politique, confie-t-il. Imaginer une ville où il n'y a plus de bruit et de pollution, c'est quand même ce qu'on veut laisser à nos enfants. Je fais partie d'une génération où je me baladais dans Paris la fenêtre ouverte il y a quarante ans. Donc tous les politiques qui sont dans cette orientation, je suis avec eux", continue l'industriel.
Depuis la création du groupe on a eu trois rois, un empereur et 24 présidents de la République
Vincent Bolloré
Par ailleurs, Vincent Bolloré se félicite du tournant entrepris par François Hollande avec son pacte de responsabilité. "C'est sûrement la bonne direction. Pour que les gens entreprennent, il faut leur donner les bonnes conditions, estime-t-il. Quand je suis arrivé à la tête de l'entreprise, la première chose que j'ai pu faire c'est de donner confiance. Je n'avais pas d'argent, pas beaucoup d'idées mais je pouvais donner confiance. Si le gouvernement va dans ce sens, c'est excellent", poursuit l'homme d'affaires.
Et de conclure : "Depuis la création du groupe on a eu trois rois, un empereur et 24 présidents de la République. Depuis 192 ans, on s'est débrouillés, on va continuer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte