Tesla et Elon Musk bientôt en Alsace ?

REPLAY - L'Alsace fait un intense lobbying pour convaincre Elon Musk d'ouvrir une usine en Alsace.

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Tesla et Elon Musk bientôt en Alsace ? Crédit Image : DAVID MCNEW / AFP Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

La semaine prochaine, l’Alsace va se lancer dans une campagne pour convaincre le patron légendaire des automobiles Tesla, d’implanter une usine dans la région. Il se passe avec le patron des automobiles électriques Tesla quelque chose de quasi surnaturel. Elon Musk est en train de devenir un demi-Dieu. Il faut dire qu’à 44 ans, il a la plastique d'un super-héros. Il a d’ailleurs servi, dit la légende, de modèle à Iron Man.
 
On le présente comme le nouveau Ford de notre temps. Il est plus fort que Steve Jobs, le créateur d’Apple car il est multi-entrepreneur : il a fondé Tesla, mais aussi Solarcity qui bouleverse l’électricité et également la société SpaceX qui fabrique des fusées dans le but, un jour, de coloniser la planète Mars. C’est "l’entrepreneur qui va changer le monde" dit le sous-titre sa biographie qui vient de sortir en France. 

"Elon Alsace is ready for you"

Quand il est venu à Paris fin janvier, IronMan a prononcé cette phrase. "C’est de la spéculation gratuite, mais peut-être pourrions installer une usine en Alsace", a dit Elon Musk. Pour l’inciter à passer à l’acte, dans quelques jours, une campagne sera lancée.

Vous allez donc voir une vidéo mettant en scène, une voiture Tesla noire devant des bâtiments high-tech, dans un village alsacien, puis sur les routes du Mont Saint Odile. La voiture terminera le clip sur un terrain vague ou en incrustation, se dessinera la future usine Tesla : "Elon Alsace is ready for you", dira le message (L’Alsace est prête pour vous Elon).

Parfois d'une idée folle naissent de vraies réalités de terrains qui se concrétisent

Jean Rottner, maire de Mulhouse

Elon Musk devrait également recevoir dans les jours qui viennent, un bouchon de Buggati pour lui rappeler que l’Alsace est idéale, car c’est un bassin automobile où est déjà implanté Bugati et PSA. Le patron californien a failli recevoir une Tesla en cristal fabriquée par les Ateliers Lalique d’Alsace. Mais c’était trop cher.


Cette usine ne pourrait pas ouvrir tout de suite. Tesla a déjà une petite usine aux Pays Bas. Mais on peut l’imaginer l’installation d’une usine d’assemblage Tesla dans le centre de l’Europe. En Allemagne ? En Alsace ? Pour l’instant, il n’y a pas de projet dit Tesla.

Cela pourrait attirer d'autres entreprises, mais avec un échec

Mais les Alsaciens sont lancés dans un lobbying de longue haleine. Et, pour tout vous dire, ce n’est peut-être pas par hasard qu’Elon Musk a lancé le mot "Alsace". Les dirigeants de la région Alsace dont le maire de Mulhouse, Jean Rottner, font méthodiquement du gringue à Elon Musk depuis déjà quelques temps. Ils ont repéré les français d’origine alsacienne dans l’organigramme de Tesla.

"Ce sont des contacts qui s'établissent depuis 18 mois, 2 ans. Parfois d'une idée folle naissent de vraies réalités de terrains qui se concrétisent", explique Jean Rottner. Il a peut-être des raisons d’y croire. Celui qui est à la manœuvre, dans l’ombre, c’est Vincent Froehlicher, le dirigeant de l’Adira, l’agence de développement économique. La méthode de l'épluchage de l'organigramme c'est lui. Ça a déjà marché plusieurs fois.


On est en fait dans du "marketing territorial" mélangé à une forme de fascination pour un super-héros. Elon Musk et les grandes figures de la Silicon Valley comme Mark Zuckerberg exercent sur nous une fascination qui peut poser question effectivement. Pourquoi est-on arrivé à une telle glorification de ces hommes - c’est jamais des femmes les supers héros ?
 
"La faveur dont jouissent ces entrepreneurs dans l’imaginaire collectif se pose en symétrie de la détestation qu’inspire à l’inverse la classe politique", écrit Arthur De Grave dans la revue SociAlter. Les élus locaux d’Alsace l’ont sans doute très bien compris. Ils ont tout à y gagner. Ils associent leur image à celui qui incarne le futur, l’innovation. Et, ce "marketing territorial", qui fait parler de l’Alsace, n’attira peut être pas Tesla mais d’autres entreprises.

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par Rémi SulmontJournaliste RTL
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2016-03-02 12:20:08
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