L'atelier de pianos Balleron se trouve au fond d'une petite cour de la rue Jean-Bologne, dans le XVIe arrondissement de Paris. Il a été créé en 1902. Dans cet espace, on trouve des pianos à queue, droits et même carrés. Là depuis 35 ans, Sylvie Fouanon restaure, protège et redonne vie à ces instruments usés et fatigués, mais magnifiques, qui font partie de notre patrimoine culturel. "On peut trouver des Pleyel, des Gaveau et Érard, de notre grande époque de la facture instrumentale française, et qui n'existe plus aujourd'hui", explique-t-elle.
"Ce sont toujours de beaux meubles. On est en fait aussi bien des ébénistes, des vernisseurs, des marqueteurs, des plaqueurs que des techniciens piano", poursuit-elle. "Nous sommes des passeurs de vie de ces instruments qui sont arrivés jusqu'à nous, parce qu'ils ont été bien fabriqués par des facteurs qui respectaient leur travail à l'époque pour que ça dure. Il nous suffit d'un petit peu de travail sur le bois, le métal et le feutre, mais aussi un petit peu de savoir-faire pour que cet instrument reparte pour le même temps de vie", ajoute-t-elle.
Sylvie Fouanon maîtrise les techniques pour que le piano conserve toute son authenticité. Ce qu'elle aime, c'est que chaque instrument ancien a un charme particulier. Ils sont tous différents. Comme il n'y a pas d'école de restauration de pianos, elle transmet donc ce qu'elle a elle-même appris à ses deux salariés. Les pianos Balleron sont couronnés du label entreprise du patrimoine vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte