En boutique, les articles en soldes restent empilés sur les étagères ou accrochés aux cintres. Les clients ont beaucoup moins acheté cette année et les vendeurs sont moroses.
Les clients ont dépensé un panier de "210 euros, contre 222 euros en 2013, explique Philippe Jourdan du cabinet Promise panel. Douze euros de moins multiplié par le nombre de consommateurs en France, c'est une perte importante pour le secteur."
En tout, les boutiques accusent des pertes se chiffrant en centaines de milliers d'euros. On n'achète plus sur un coup de cœur, explique Philippe Jourdan, et surtout, les soldes ne sont plus seulement cantonnés à l'été et l'hiver. "Il y en a tout le temps. La période des soldes flottants et les ventes privées toute l'année font que les moments de soldes ne sont plus considérés comme des moments privilégiés."
Dans cette bataille pour trouver la bonne affaire, seuls les soldes sur Internet tirent leur épingle du jeu. Pour Cyril Andrino, le dirigeant de Brandalley, c'est parce qu'acheter chez soi paraît moins contraignant. "Les gens ont ce besoin de pouvoir attraper leur téléphone, leur tablette, voir ce qui est en promo et acheter très simplement, en quelques clics", explique-t-il. Le site revendique ainsi une augmentation de ses achats de 10% sur la période des soldes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte