1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le SMIC français n'est pas le plus élevé d'Europe
1 min de lecture

Le SMIC français n'est pas le plus élevé d'Europe

INFOGRAPHIE - Si le salaire minimum français fait partie des plus élevés d'Europe, il reste néanmoins inférieur à celui de la Belgique ou des Pays-Bas.

La carte des salaires minimaux en Europe
Crédit : RTL.fr
Fanny Bonjean & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Smic est de nouveau au cœur d'un débat. Le ministre du travail a annoncé lundi 24 novembre qu'un "coup de pouce" au salaire minimum n'est "pas toujours la bonne solution", écartant ainsi toute augmentation supplémentaire au 1er janvier prochain

Il a exclu par ailleurs un "Smic dérogatoire" ou "un sous-Smic", piste avancée par un patronat qui estime que le salaire minimum actuel est trop élevé et qu'il serait un frein à l'embauche. des jeunes. Pourtant, il n'est pas le plus important d'Europe.

La carte des salaires minimaux en Europe
Crédit :

Le "Smic" luxembourgeois le plus élevé

À comparer avec les autres pays européens qui ont un salaire minimum, le Smic français n'est pas le plus élevé. Il est à 9,53 euros l'heure dans l'Hexagone, soit 1.445,38 euros bruts mensuels pour 35 heures. C'est environ 57 euros de moins par mois qu'en Belgique. Toutefois, dans ce pays voisin le salaire minimum est fixé par les conventions collectives de travail et s'échelonne souvent selon l'âge et l'expérience.

Aux Pays-Bas, le salaire minimum varie de 543 euros, à partir de 15 ans, à 1.477 euros, pour les salariés de 23 ans et plus. C'est au Luxembourg que le montant est le plus élevé : 1.921,03 euros mensuels, majoré de 20 % pour un salarié qualifié, diminué de 20 % à 25 % pour un travailleur de moins de 18 ans.

Le "Smic" bulgare le plus faible

À lire aussi

Le Smic français reste toutefois parmi les plus élevés d'Europe. En Allemagne, un salaire minimum horaire de 8,50 euros brut sera instauré à partir de 2015. Il sera étendu à partir de 2017 à tous les salariés sauf les moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée pendant les six mois suivant leur embauche. 

En Espagne, le salaire minimum reste gelé en 2014 à 9.034,20 euros par an, soit 753 euros par mois. C'est en Bulgarie que le montant est le plus faible : 159 euros mensuels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte