1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Smic : pas de coup de pouce au 1er janvier, annonce Rebsamen
1 min de lecture

Smic : pas de coup de pouce au 1er janvier, annonce Rebsamen

"Un coup de pouce" au Smic n'est "pas toujours la bonne solution", a plaidé ce lundi François Rebsamen.

François Rebsamen est l'invité de RTL 10 février (archives).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé ce lundi 24 novembre qu"'un coup de pouce" au Smic n'est "pas toujours la bonne solution" et il a exclu par ailleurs un "Smic dérogatoire" ou "un sous-Smic", une piste avancée par le patronat.

"Dans le Smic, il y a un engagement national : quand la croissance revient, le Smic doit augmenter. Quand elle n'est pas là, le coup de pouce n'est pas toujours une bonne solution", a-t-il affirmé lors d'un colloque sur le salaire minimum organisé par Force ouvrière.

Selon lui, "l'objectif prioritaire, c'est l'emploi et l'investissement" et "les salaires découleront du redémarrage des deux premiers". 

Après son élection, François Hollande avait donné un coup de pouce au Smic, revalorisé de 2% en juin 2012. Mais depuis le salaire minimum a évolué en fonction des seuls mécanismes légaux. La prochaine évolution du Smic doit intervenir le 1er janvier 2015.

Non au Smic dérogatoire

Le ministre a par ailleurs "rejeté tout Smic dérogatoire ou un 'sous-Smic' pour les jeunes ou les demandeurs d'emploi de longue durée", estimant que "l'efficacité économique de ce type de solution n'est pas démontrée".

"Je ne suis pas non plus pour des Smic qui seraient différents d'une région française à une autre : le Smic est un outil national de solidarité et doit demeurer le même partout sur le territoire national", a-t-il affirmé.

"Pour un jeune pleinement dans la vie active, la règle est à travail égal, salaire égal. La société française ne veut pas d'une solution inégalitaire", a-t-il dit. "La problématique est la même pour les demandeurs d'emploi de longue durée. Demander de choisir entre un emploi ou un salaire n'est pas acceptable", a-t-il insisté.

"Nous traitons à la fois des inégalités de salaires et d'accès à l'emploi" et c'est "le sens de la nouvelle prime d'activité : soutenir les salaires et rendre l'emploi davantage incitatif", a-t-il argué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte