Le patron des patrons, Pierre Gattaz, a assuré ce mercredi 24 septembre 2014 que le Medef "ne remettait pas en cause le Smic" et "les 35 heures" dans son projet pour créer un million d'emplois.
"Nous ne remettons pas en cause le Smic, il faut être très clair, dans notre document définitif, nous ne remettons pas en cause les 35 heures, et c'est clair aussi", a-t-il déclaré lors du lancement du projet.
Le président du Medef a toutefois de nouveau défendu une rémunération plus faible que le Smic mais complétée par une aide temporaire de l'Etat", pour "réintégrer dans les entreprises les populations très loin de l'emploi, celles qui n'ont pas travaillé depuis un an ou deux ans voire plus".
Ce dispositif s'apparente à "un concept d'emploi marchand aidé temporaire", a-t-il poursuivi, tout en se redisant opposé aux emplois aidés dans le secteur public. Pierre Gattaz avait déjà préconisé un tel dispositif à la mi-avril, provoquant un tollé syndical.
Concernant la durée légale du travail, "les 35 heures appliquées à tout le monde doivent être adaptées", a-t-il estimé mercredi. "Regardons au sein de chaque entreprise la durée de travail : certaines devront remonter à 37, 39, 40 heures pour être compétitives juste par rapport à leurs voisins européens, d'autres devront peut-être se contenter de 32, de 33 heures, parce que tout va bien", a-t-il développé.
Le numéro un de FO, a tenté de minimiser la portée des ces propositions "inacceptables" du Medef, en précisant qu'elles "ne sont pas à l'ordre du jour des négociations" entre partenaires sociaux, qui viennent de fixer leur agenda social
Ces propositions, notamment "sur les 35 heures, la suppression de deux jours fériés ou le sous-smic ne sont pas acceptables", a affirmé Mailly, qui rappelle que le projet est identique à celui révélé par la presse il y a dix jours, et qui avait été rejeté par tous les syndicats.
Pour le syndicaliste de FO, les chiffrages du Medef sur les créations d'emplois "ne sont pas crédibles". "Monsieur Gattaz devrait prendre une nationalité anglo-saxonne, il y a un côté thatchériste dans ces propositions", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte